Rangement : Astuces géniales pour les petits appartements et plus encore

par Amélie Simoneau

Publicité

Rangement est un art, surtout dans les petits espaces. Mais même dans les plus petits appartements, on peut créer de l’ordre et de la fonctionnalité grâce à des solutions astucieuses et des astuces. La première étape consiste à délimiter l’espace : divisez l’espace en zones (chambre, cuisine, rangements, repos) et, à l’intérieur de chacune, en sous-zones. Par exemple, dans un placard : en haut pour les objets rarement utilisés, au milieu pour le quotidien, en bas pour les chaussures et les accessoires.

Exploitez les zones « aveugles ». L’espace sous le lit, le canapé, la salle de bain, l’escalier est idéal pour le rangement. Optez pour des bacs à roulettes, faciles à sortir et à rentrer. On y trouve des articles saisonniers, des fournitures, des valises, des livres. Sous la baignoire, des paniers pour les produits d’entretien, les serviettes et les cosmétiques. Sous l’escalier, une armoire ou une étagère. L’espace inutilisé est un gaspillage de mètres carrés.

Les portes ne sont pas seulement un passage, mais aussi un espace de rangement. À l’intérieur de la porte de la salle de bain, on trouve un organiseur pour les cosmétiques, les peignes et les serviettes. Dans les placards de cuisine, des crochets pour couvercles, tasses à mesurer et maniques sont prévus. Dans la chambre d’enfant, des poches pour jouets, livres et fournitures de bureau sont disponibles. Des systèmes de suspension spéciaux sont faciles à installer et n’abîment pas la surface.

Le mobilier multifonctionnel est une solution idéale pour les petits appartements. Un lit avec tiroirs, un canapé compartimenté, un coffre-pouf, une table transformable, un plateau mural rabattable… Chaque objet doit être fonctionnel au maximum : dormir, ranger, s’asseoir, manger. Les modèles modernes sont élégants, confortables et ne ressemblent pas à des meubles de dortoir.

Systèmes de rangement verticaux : du sol au plafond. Étagères, colonnes, étagères suspendues. Particulièrement utiles pour les dressings et les cuisines. Utilisez des mezzanines pour les objets rarement utilisés. Installez un élévateur pour les armoires : les étagères supérieures seront accessibles. Plus vous montez, plus l’espace en dessous est libre.

Może Ci się spodobać